Les Shih Tzu d'Edwige

Élevage des Moulières de Baume

Histoire

Laissez-moi vous conter l’histoire de ce petit chien venu du Tibet

Pendant des siècles fût le seul admis dans la cité interdite, Il a été offert à l’Empereur chinois par le Dalaï-lama aux XVII ème siècles.

« SHIH TZU » en chinois veut dire « chien lion » et selon la légende il assurerait le prestige aux souverains

Il apparait officiellement, sous la Dynastie des Mandsoue des T’sing.

A la fin du XIX ème siècle, l’impératrice douairière se prit de passion pour le Shih Tzu qu’ils surnommèrent: « les Perles de l’Impératrice » ou « chien chrysanthème « et leurs réserva le pavillon de marbre, dans le Palais Impérial. On pouvait en compter une bonne centaine !!!

Ils partageaient, avec l’Empereur, ses repas qui étaient servi par des eunuques.

Ils étaient vénérés comme des Dieux. C’est une excellent compagnon qui malgré sa petite taille a besoin d’exercices.

C’est à la mort de l’Impératrice en 1908 et avec la chute de l’empire que le Shih Tzu sorti de la cité interdite vendus par les serviteurs et c’est à cette époque qu’il fit son apparition en Europe dans les années 30, dans les bagages de voyageurs et de commerçants Anglais et Danois. En 1934 on différencie le Llassa Apso du Shih Tzu pour en faire deux races bien distinctes et ce n’est qu’en 1940 que la race pu prétendre aux compétitions de championnat en Angleterre. Le 1er club Anglais fût créé en 1946. Ce ne fut qu’en 1953 que le Shih Tzu apparu en France, introduit par la Comtesse d’Anjou, puis en 1955 la race est reconnue par l’Américan Kennel Club.

Selon la légende il entretiendrait des liens étroits avec le lion des neiges